Mon stagiaire gère mal son stress et son anxiété.
Il est fréquent que l’apprenant ait l’impression de ne pas avoir le contrôle pendant son stage, d’être obligé de vivre dans l’imprévisibilité et de rencontrer constamment des situations nouvelles. Tout cela peut amener l’impression que l’évaluation constante de sa performance constitue une importante menace pour son «égo».
Le superviseur encouragera l’apprenant à rechercher un équilibre qui lui permettra de conserver des zones de contrôle dans sa vie, des zones où il peut prévoir ce qui l’attend et une stabilité qui lui assurera des moments où il est dans sa zone de confort, dans le domaine du connu. L’apprenant peut se rappeler sa capacité d’apprendre et ses succès antérieurs. Chaque défi actuel constitue une occasion d’apprentissage qui le rendront encore meilleur.
Le stress psychologique réfère à la perception d'une menace à la satisfaction de nos besoins de base, menace jugée importante, ainsi qu'à un doute de notre capacité d'y faire face.
· Une perception: donc le stress peut être associé à une perception inexacte.
· Une menace: le type de stress associé à la détresse psychologique implique un certain étalement dans le temps et un effet sur la suite de notre vie.
· Nos besoins de base: ils comprennent principalement notre besoin d'estime de soi, de sécurité, d'amour, de sens et de réalisation de soi.
· Une menace jugée importante: c'est-à-dire une menace qui mérite notre attention et nos efforts. Le déterminant ultime du niveau de stress chez un individu est la signification personnelle qu'il donne au facteur stressant.
· Un doute de notre capacité d'y faire face: c'est-à-dire une évaluation négative des ressources internes ou externes.
Constatons pour l'instant que tous ces points de vue contribuent au stress. Un point de vue plus nuancé pourra contribuer à résoudre la situation. Les pensées et les sentiments que nous avons relativement à un problème sont aussi importants que le problème lui-même en ce qui regarde l'impact d'un changement sur notre vie.
Lorsque nous traversons une situation de crise, mieux vaut s'observer attentivement et voir comment nous pouvons influencer positivement le cours des événements en utilisant efficacement notre marge de manœuvre.
Les pièges à éviter
1. S'isoler
2. Éviter ce qui fait peur
3. Se dissocier de ses émotions
4. S'entêter
5. Contrôler et terroriser l'autre
6. S'agiter
Les stratégies d’adaptation
1. Rappelez-vous vos bons coups.
2. Recherchez de l'information de qualité.
3. Faites place à la réflexion.
4. Tenez compte de vos capacités actuelles.
5. Évaluez l'effort à fournir.
6. Évaluez les risques réels.
7. Préparez-vous.
8. Fixez-vous des objectifs.
9. Apprenez ce que vous devez savoir.
10. Répartissez les changements sur une certaine période (si possible).
11. Libérez-vous pour ce qui est prioritaire.
12. Gérez bien votre temps.
13. Planifiez des activités agréables.
14. Détendez-vous.
15. Traitez-vous comme un ami plutôt que comme un ennemi.
16. Évitez les pensées toxiques.
17. Demandez-vous jusqu'où vous êtes prêt à aller.
18. Révisez vos modèles.
19. Choisissez votre entourage.
20. Bénéficiez des ressources des gens de votre entourage.
21. Mettez le passé à sa place.
22. Acceptez les deuils.
L'effet de l'ensemble des frustrations et tensions quotidiennes sur soi dépend entre autres de son estimation de l'importance des besoins en jeu, ainsi que de sa confiance en ses capacités. Cet effet dépend également de son évaluation de la disponibilité, de la qualité et de la pertinence du support des gens de son entourage. Afin de minimiser les effets du stress, l’apprenant a donc avantage à développer ses ressources internes et externes pour affronter ce qui est nouveau, inattendu, difficilement contrôlable et menaçant pour l’image qu’il a de lui-même.
L'adaptation au stress inhérent à ses tâches professionnelles nécessite plus que l'apprentissage d'une simple technique de relaxation. Elle exige le développement de certaines attitudes qui influenceront éventuellement l'ensemble de sa vie. Cela inclut par exemple le développement d'une perception réaliste des situations. Cela demande d'accepter qu’il ne peut que faire de son mieux, compte tenu de ses connaissances, de ses ressources et du contexte du moment. La gestion du stress, c'est la gestion de son temps et de son énergie en fonction de ses ressources, de ses valeurs, de ses besoins et de ses priorités. Au fond, c'est la gestion de sa vie.
Bibliographie
Fortin, B. (2001). La gestion du stress au travail, Montréal: Les Éditions CPF, 2001, 145 p.
Lupien, Sonia (2013). Par amour du stress. Montréal : Éditions au Carré, 274 pages.
Shahar, Tal Ben (2009). L’apprentissage de l’imperfection. Paris : Belfond, 316 pages.
**************************************************
Accueil · Stage · Exceptionnel
· Compétences · Retard
· Position d’apprentissage · Refus
· Plainte · Respect envers
le patient · Respect envers le personnel
· Flirt · Passivité · Stress · TDAH · Respect des engagements · Conflits
· Rétroaction · Collaboration
· Remédiation · Mauvaise nouvelle
· Bien communiquer · Biais
**************************************************