Mon stagiaire manque de respect envers le patient.
Le bon superviseur ne laisse pas au hasard la transmission des valeurs propices à la pratique. Il favorise la création d’un environnement favorable à l’apprentissage, incluant des lieux de partage et de délibération. Il sensibilise l’apprenant à l’impact de ses valeurs et aux tensions suscitées par les conflits dans ce domaine. Il sème le doute face aux croyances erronées ou inappropriées, pour inviter le résident à mettre à jour, enrichir et complexifier sa compréhension de l’univers professionnel. Il favorise l’évolution de l’apprenant par la présentation de défis adaptés, par l’exposition à des situations d’apprentissages nouvelles, authentiques et diversifiées. Le résident pourra ainsi travailler avec succès de manière féconde et respectueuse.
L’apprenant qui ne regarde pas le patient pendant qu’il s’exprime pourra être mis dans une situation où le superviseur ne le regarde pas ou lui tourne carrément le dos. L’apprenant qui exprime des préjugés face à un alcoolique ou une personne vivant dans la pauvreté pourra être encouragé à exprimer clairement la provenance de ces certitudes et à évoquer d’autres hypothèses au sujet du vécu du patient.
Le superviseur peut fournir des contre-exemples basés sur son expérience personnelle. Modèle de rôle pour l’apprenant, il adoptera une attitude aussi respectueuse envers lui que celle qu’il souhaite que l’apprenant adopte envers le patient. Cette cohérence entre la théorie professée et le comportement est primordiale pour favoriser un impact positif chez l’apprenant.
Bibliographie
**************************************************
Accueil · Stage · Exceptionnel
· Compétences · Retard
· Position d’apprentissage · Refus
· Plainte · Respect
envers le patient · Respect envers le
personnel · Flirt · Passivité
· Stress · TDAH · Respect des engagements · Conflits
· Rétroaction · Collaboration
· Remédiation · Mauvaise
nouvelle · Bien communiquer · Biais
**************************************************