La supervision : des compétences à développer

 

La compétence est la capacité ou l'habileté qui permet de réussir dans l'exercice d'une fonction ou dans l'exécution d'un tâche et d'y exercer une responsabilité.  Il s'agit de la capacité à mobiliser un ensemble intégré de ressources, de connaissances, d'habiletés et d'attitudes en vue d'accomplir une opération, d'exercer une fonction, de s'acquitter d'une tâche ou de réaliser un travail à un niveau de performance prédéterminé en fonction des attentes fixées et des résultats désirés.

 

Le superviseur est invité à développer son savoir, son savoir-faire, son savoir être et son savoir devenir (Bouchama, Giguère, et April, 2017).

 

Les savoirs:  Des connaissances mémorisées, les savoirs théoriques, contextuels et procéduraux servant à comprendre, a décrire, a expliquer un objet ou une situation et à proposer une démarche. 

Les savoir-faire: L'actualité et la mobilisation de connaissances dans la pratique  Ils sous-tendent les astuces, les tactiques et les activités conscientes, intentionnelles et délibérées.  Il s'agit de compétences techniques et d'habiletés alliés à l'expérience dans l'exercice d'une activité professionnelle. 

Les savoir-être: La nature et l'état de l'individu, la manière par laquelle le professionnel se situe en tant que personne à part entière dans la sphère des valeurs, des attitudes et des comportements, par rapport au contexte.  Le savoir-être permet d'utiliser ses ressources personnelles (aptitude, qualités, émotions ou aspects physiologiques) dans une situation et un contexte donné. 

Les savoir-devenir: une perspective temporelle, évolutive et dynamique.  la manière dont l'individu cherche à influencer le cours des choses et à donner un sens à son avenir.  Un engagement par rapport à son propre développement professionnel et à celui des autres. L'engagement individuelle et collectif dans un processus continue  et permanent de développement de soi et de mobilité.

 

Certaines capacités sont imbriquées aux compétences en supervision: le leadership, la stratégie de résolution de problèmes, la coopération avec l'entourage, la bonne communication, la conscience éthique et l'intelligence émotionnelle. 

 

Henry et Cormier, (2017) présentent une liste détaillée de compétences (pour les enseignants) que nous avons adapté au rôle de superviseur: 

 

 

1. Rigueur et pertinence de la planification

2. Contrôle du déroulement des activités

3. Signifiance des activités 

4. Respect du processus d'apprentissage

5. Qualité du traitement de l'information 

6. Efficacité de la communication 

7. Dynamisme 

8. Sens du dialogue

9. Qualité des exigences 

10. Discipline 

11. Développement de l'autonomie 

12. Sens participatif et justice 

13. Souci éducatif 

14. Cohérence et maîtrise de soi 

15. Souci du climat

16. Connaissance des apprenants

17. Respect du mandat du stage

18. Initiative pédagogique

19. Coordination

20. Prestation des services

21. Responsabilité

22. Solidarité

23. Respect des normes et procédures

24. Efficacité

25. Souci institutionnel

26. Respect et loyauté

27. Transparence

28. Participation et souci du climat

29. Prise en charge de son développement professionnel

 

 

Références

 

Bouchama, Y., Giguère, M. g. et April, D. (2017).  Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique : S'autoformer et s'autoévaluer pour superviser individuellement et collectivement Québec: Presses de l'Université Laval.  300 pages. 

Henry, J. et Cormier, J. (2017).  La compétence de l’enseignant : en classe et hors de la classe, Commission scolaire de la Rivière du Nord, Saint-Jérôme, consulté le 20 juin 2017, http://www.csrdn.qc.ca/discas/profilsCompetence/enseignant/ListeCompleteObjectifs.html

 

 

  

**************************************************

Accueil · Stage · Exceptionnel · Compétences · Retard · Position d’apprentissage · Refus · Plainte · Respect envers le patient · Respect envers le personnel · Flirt · Passivité · Stress · TDAH · Respect des engagements · Conflits · Rétroaction · Collaboration · Remédiation · Mauvaise nouvelle · Bien communiquer · Biais ·Mises en situation

**************************************************