Mon stagiaire se plaint qu’il est constamment observé,évalué,jugé et critiqué.

 

Nous souhaitons favoriser chez l’étudiant une position d’apprentissage. Elle se caractérise par une attitude d’ouverture, de confiance, propice à expérimenter, à réfléchir et à tirer profit du partage de l’expérience disciplinaire et relationnelle des personnes ressources.  Les étudiants ont spontanément tendance à se réfugier dans une position de «performance» ou d’«évaluation», ce qui exacerbe leur impression d’être constamment observé, jugé et critiqué.

 

De fait, quelle chance ils ont! Pouvoir bénéficier de rétroactions sur ce qu’ils feront dans le cadre de leurs activités professionnelles!  Ils devront payer très cher pour obtenir des superviseurs dans le cadre de leur formation continue. 

 

Les superviseurs sont là pour favoriser un cheminement fécond.  Les apprenants ne sont pas là pour faire plaisir aux superviseurs mais bien pour venir chercher ce qui leur manque.  L’apprentissage optimal se déroule dans le cadre d’observation directe, de rétroaction immédiate, dans le milieu naturel où se déroulera leur pratique.  La chance d’obtenir les suggestions de plusieurs superviseurs, de plusieurs membres de l’équipe de travail, des patients que l’on aide favorise une compréhension plus complète de la réalité de notre pratique. 

 

Il faut parfois rappeler à l’apprenant que le superviseur souhaite qu’il apprenne, qu’il s’améliore, qu’il progresse. Le travail de supervision prend son sens dans l'impact positif qu'il a sur les apprenants. Les interventions de supervision ne vise pas à exclure, à rejeter ou à punir.  Elles visent à intégrer l’apprenant dans la communauté des intervenants professionnels. 

 

 

Référence :

 

Giroux, M. et Girard, G. (2009).  Favoriser la position d’apprentissage grâce à l’interaction superviseur-supervisé, Pédagogie Médicale,  2009, 10 (3): 193–210.

Giroux, M., Saucier, D., Cameron, C., Rheault, C. (2016).  La position d’apprentissage : Un incontournable pour le développement des compétences.  Le Médcin de famille canadien, 62, 86-89.

 

 

**************************************************

Accueil · Stage · Exceptionnel · Compétences · Retard · Position d’apprentissage · Refus · Plainte · Respect envers le patient · Respect envers le personnel · Flirt · Passivité · Stress · TDAH · Respect des engagements · Conflits · Rétroaction · Collaboration · Remédiation · Mauvaise nouvelle · Bien communiquer · Biais ·Mises en situation

**************************************************