Cours no 13: Des fonctions et des services

Développer un plan de traitement couvrant l’ensemble des services



Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux (1989), les groupes les plus vulnérables aux problèmes de santé mentale sont les personnes qui vivent seules, qui sont peu scolarisées, qui ne travaillent pas à l'extérieur du domicile, les personnes âgées isolées, les réfugiés et les immigrants coupés de leur support social d'origine.

L'action auprès des groupes vulnérables demande de combattre les habitudes de vie néfastes, les environnements sociaux perturbés et les difficultés économiques. Les interventions doivent être constituées d’actions conçues à partir des perceptions et des valeurs propres à ces groupes, dans leur langage, mettant à contribution leur dynamisme, leurs forces de même que celles de leur milieu.

Pensons ici à l’intervention auprès des jeunes de milieux défavorisés, des femmes âgées pauvres et seules, des personnes qui ont une incapacité modérée ou graves, des familles avec enfants qui vient une situation de violence, des familles à faible revenu, en particulier les familles monoparentales, des populations récemment immigrées; des communautés autochtones ainsi que finalement des populations des villes, villages et quartiers défavorisés.

Nos interventions s’adresseront tantôt au client motivé et tantôt au client résistant au changement. Ils seront parfois volontaire et parfois contraint. Nous aurons à choisir si nous offrons nos services à ceux qui sont particulièrement dans le besoin ou à tous, à ceux qui peuvent le plus en bénéficier ou même à ceux dont les progrès seront difficiles à constater. Nous devrons nous demander si nous serons des généralistes ou des spécialistes.

Les approches utilisées se situeront sur différents continuums. Il faudra parfois écouter et parfois suggérer différentes possibilités, parfois valider le point de vue du client et parfois semer le doute. Nous viserons tantôt à valoriser la personne telle qu’elle est et tantôt la motiver au changement. Nos interventions favoriseront parfois l'acceptation ou susciteront la révolte. Nous serons tout à tour empathique et confrontant pour forcer le client à affronter ses problèmes. Nous inviterons parfois la personne à utiliser les ressources existantes, et aprfois à en développer d'autres. Selon l’état de la personne, nous donnerons une une aide soutenue ou l’encouragerons à développer son autonomie. Parfois nous nous adapterons aux demandes de la personne, et parfois nous lui demanderons de respecter le cadre d'intervention. Tantôt nous prendrons soin des autres, tantôt nous prendrons soin de nous-mêmes afin de pouvoir continuer à aider longtemps. Nous ferons parfois place aux émotions et mettrons parfois les émotions à leur place. Nous devrons clarifier si nos interventions visent à résoudre des problèmes ou à modifier la personnalité.

L’intervenant agit dans le cadre d’un rôle que la société à laquelle il appartient lui attribue. Ce rôle est constitué d’un ensemble d'actions dirigées vers un but, façonnées par la culture pour un échange dans une situation ou un groupe social. Cela demande de "jouer le jeu" d'une façon suffisante pour pouvoir interagir au sein de cette société. Nous avons tous différents "chapeaux" à porter: mari, fils, père, professeur, payeur de taxe, électeur, spectateur lors d'événements culturels, etc. Dans chacun de ces rôles, nous avons appris un ensemble de comportements régis par des codes implicites qui nous permettent d'interagir d'une façon prévisible avec des étrangers de même culture.

L'interdisciplinarité met en relation d'échanges et de travail des personnes dont la formation professionnelle est différente en vue d'offrir une complémentarité suffisante pour bien desservir la clientèle (surtout celle à problèmes multiples).

 

Des professions différentes

Des milieux d'intervention adaptés

Des virages pris au cours des dernières années

Comment connaître les ressources

Des lieux de formations différents

 

Références

Blanchet, L., Laurendeau, M.-C, Paul, D. et Saucier, J.-F (1993). La prévention et la promotion en santé mentale: Préparer l'avenir. Montréal: Gaëtan Morin, éditeur.

Foisy, Lucien. (1988). Le travail en équipe : Enregistrement vidéo. Professeur responsable : Bernard Sanschagrin. Conseiller pédagogique : Richard Prégent. Montréal : Service pédagoqique, École Polytechnique de Montréal.

Lavallée, Y-J. (1996). Le virage ambulatoire en psychiatrie: une perspective globale. Santé mentale au Québec, 21(1), 11-122.

Maas, K. (1990). Le rôle du soutien social dans la prévention de l'essoufflement professionnel. Apprentissage et Socialisation, 13(2), 129-139.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (1989). Politique de santé mentale. Québec: Gouvernement du Québec.

 

 

 

 

*****************************************************

Interdisciplinarité et intervention

1. L'obligation de travailler ensemble · 2. La gestion des problèmes du travail en équipe · 3. La gestion émotionnelle · 4.Éthique et déontologie · 5.L'empowerment · 6.La rétroaction et la demande de changement · 7. Le point de vue cognitif-behavioral · 8.Le point de vue psychanalytiques · 9. Le points de vue humaniste · 10. Le point de vue systémiques · 11. Le point de vue communautaire · 12. Un plan global d'intervention · 13. L'épidémiologie et l'épistémologie · 14.L'intégration de différentes approches

*****************************************************