Cours no 9: Les points
de vue humaniste
Distinguer cette approche des autres et en intégrer certains concepts
Ces approches reposent sur le postulat que l'être humain a tendance à se développer de façon positive lorsqu'il est dans des conditions de confiance et de respect. La thérapie mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés. La relation thérapeute-client vise à faciliter l'exploration de soi et l'expérimentation.
La Gestalt thérapie et l'approche rogérienne
sont des exemples importants de cette approche.
L'approche Rogérienne:
L'expérience de la psychothérapie non directive, telle que considérée par Rogers, est un processus expérientiel où le vécu, le senti et l'émotion tiennent une la plus grande place. Cette méthode thérapeutique consiste à installer entre le thérapeute et le client un climat tel que cela permette chez le client un mouvement de changement. L'observation du changement en cours de psychothérapie se fait alors principalement à partir de la relation entre le thérapeute et le client.
C'est tout d'abord la qualité de la relation thérapeute-client qui est l'élément important dans le changement thérapeutique. La qualité de cette relation repose sur trois attitudes du thérapeute envers le client. Ces trois attitudes sont les trois conditions minimales et nécessaires pour favoriser une relation authentique qui peut engendrer un processus de changement chez le client. Ces trois conditions sont: a) La congruence: le thérapeute établit une relation sans façade avec le client. Il y a congruence entre ce qu'il sent, pense et fait. b) L'empathie: la sensibilité du thérapeute au vécu du client et à la façon de lui communiquer, sa capacité de comprendre la situation du point de vue du client, comme s'il était le client, sans devenir envahi pas l'expérience et c)L'acceptation inconditionnelle: le thérapeute considère le client comme une personne dont il n'a pas à évaluer l'expérience.
Ces trois attitudes étant présentes chez le thérapeute, le changement se fait alors, selon la conception de Rogers, dans un mouvement continu qui amène la personne d'un état de stabilité, de fixité vers un processus évolutif. Cette notion de mouvement est centrale chez Rogers; elle place le changement dans un processus de changement continu dont le rythme est, en grande partie, individuel. Les caractéristiques du changement qui se développent lors de ce mouvement sont les suivantes: 1) Un mouvement qui va de la difficulté à sentir ce qui vient de son organisme jusqu'au pouvoir d'utiliser à chaque moment son senti et son expérience personnelle. 2) Le rapport du client à son expérience est moins fixe. Il reconnaît sa responsabilité de la fixité. 3) Le client voyant d'abord ses problèmes comme extérieurs à lui reconnaît sa responsabilité envers ceux-ci. 4) il se montre progressivement plus ouvert à l'autre.
L'approche gestaltiste:
Un besoin insatisfait reste un manque tant qu'il n'est pas comblé. Le thérapeute veut aider le client à compléter les situations inachevées de son existence.
Cette approche ne s'intéresse au passé qu'à travers son incidence sur le présent. Il s'agit de retrouver le flux continu de la conscience, du vécu, de devenir conscient de tout ce qui se passe dans notre champ perceptif. La notion d'intégration est privilégiée. L'accent est mis sur la responsabilité face à la satisfaction de ses propres besoins, sur l'importance de vivre pleinement le présent et à être en plein contact avec ses émotions, et à déployer vers l'extérieur l'énergie que l'on retournait contre soi-même.
Le thérapeute est actif. Au lieu d'en parler, le client est invité à vivre ses impasses à travers des jeux de rôles, l'utilisation des rêves, du dialogue entre différentes parties de soi.
Depuis l'époque de Perls, la thérapie gestaltiste a beaucoup évolué. De technologie de l'ici et maintenant qu'elle était dans les années 60 et 70, elle s'affirme maintenant comme l'une des grandes écoles de la pratique clinique contemporaine. La psychothérapie gestaltiste est aujourd'hui une approche clinique puissante qui embrasse aussi bien l'exploration intrapsychique que l'expérience relationnelle, autant la structure contextuelle des comportements que la prise en compte des motivations intrinsèques et extrinsèques, conscientes et inconscientes. Elle permet à celui qui la pratique d'être aussi flexible que les besoins de son client l'exigent et que ses ressources le lui permettent. Le psychothérapeute gestaltiste n'est pas contraint à adopter une position déterminée par rapport à la problématique de son client. Si les puissantes techniques de décristallisation propres à la Gestalt servent bien les besoins de l'intervention de court terme, l'éclairage gestaltiste de la frontière-contact, du self et de ses relations d'objet favorise les prises de conscience essentielles à toute psychothérapie transformative et de longue durée. Ainsi, le praticien gestaltiste est-il à même d'adapter son action aux exigences du contexte comme de la psychodynamique de son client.
Références
Delisle, Gilles, La Gestalt: approche clinique contemporaine. Montréal: Le Centre d'Intervention Gestaltiste "Le Reflet", 5285 boul. Décarie, suite 300, Montréal, H3W 3C2, 1990.
Delisle, G.illes, Les troubles de la personnalité: Perspectives gestaltistes. Montréal: Le Centre d'Intervention Gestaltiste "Le Reflet", 5285 boul. Décarie, suite 300, Montréal, H3W 3C2, 1992.
Garneau, Jean et Larivey, Michelle. L’Autodéveloppement : Psychothérapie dans la vie quotidienne. Montréal, ressources en Développement inc., 1979, 332 p.
Garneau, Jean et Larivey, Michelle. Les émotions, source de vie. Montréal : ReD Éditeur, 2001, 262 p.
Gendlin, Eugene T. Au centre de soi. Montréal, Le Jour, 1982, 213 p.
Gendlin, Eugene T. Focusing-oriented psychotherapy : a manual of the experiential method. New York : Guilford Press, 1996. 317 p.
Gendlin, E.T. Une théorie du changement de la personnalité. Montréal: Centre Interdisciplinaire de Montréal, 1970.
Jourard, S. M. La transparence de soi. Québec: Editions St-Yves, 1971.
Maslow, A.H. Vers une psychologie de l'Etre. Paris: Fayard, 1978.
Perls, F. S. Ma gestalt thérapie. Paris: Tchou, 1979.
Perls, F.S. Rêves et existences en Gestalt thérapie. Paris: EPI, 1972.
Perls, F., Hefferline, R. E., et Goodman, P. Gestalt thérapie: Technique d'épanouissement personnel. Montréal: Stanké, 1977.
Perls, F., Hefferline, R. E., et Goodman, P. Gestalt thérapie: Vers une théorie du Self: nouveauté, excitation et croissance. Montréal: Stanké, 1979.
Rogers, C. et Kinget, G.M. Psychothérapie et relations humaines. Louvain: Presses Universitaires de Louvain, 1976.
Rogers, C.R. Le développement de la personne. Paris: Dunod, 1972.
St-Arnaud, Yves. Le changement assisté : compétences pour intervenir en relations humaines, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 224 p.
St-Arnaud, Yves. S'actualiser par des choix éclairés et une action efficace. Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1996, 120 p.
****************************************
L'approche centrée sur la personne
Les psychologues humanistes branchés
L'Association québécoise de gestalt
Institut québécois de gestalt-thérapie
Le Centre d'Intervention Gestaltiste
Centre de relation d'aide de Montréal
La psychothérapie corporelle intégrée
Centre québécois de Programmation neuro linguistique
Interdisciplinarité
et intervention
1.
L'obligation de travailler ensemble · 2.
La gestion des problèmes du travail en équipe · 3.
La gestion émotionnelle · 4.Éthique et déontologie
· 5.L'empowerment
· 6.La rétroaction et la demande de changement
· 7.
Le point de vue cognitif-behavioral · 8.Le
point de vue psychanalytiques · 9.
Le points de vue humaniste · 10.
Le point de vue systémiques · 11.
Le point de vue communautaire · 12.
Un plan global d'intervention · 13.
L'épidémiologie et l'épistémologie · 14.L'intégration de différentes approches