Le grand dictionnaire terminologique

 

 

 

 

 

Des professions différentes :


 

 

Art thérapeute:

 

  Déf. :
Forme de psychothérapie occupationnelle utilisant des activités artistiques et par extension des techniques propres aux arts plastiques.
((...)) Forme de psychothérapie utilisant l'expression plastique (c'est-à-dire l'ensemble des arts du dessin y compris la peinture et la sculpture) comme un mode d'expression des problèmes du malade et comme un mode de communication entre le patient et le thérapeute.

  [Office de la langue française, 1990]

 


Éducateur :

 

 

Déf. :
Personne chargée de l'éducation des enfants de la maternelle.

 

 

 

[Office de la langue française, 1982]

 

 

Ergothérapeute :

 

 

Déf. :
Personne qui planifie et supervise des programmes individuels d'activités pour des patients souffrant de problèmes physiques ou mentaux, afin d'améliorer leur autonomie et leur permettre d'exercer un métier ou de poursuivre des activités récréatives.

 

Note :
Le terme « thérapeute occupationnel » est peu fréquent. Le terme anglais « ergotherapist » est rare.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Génagogue :

 

 

Déf. :
Spécialiste de la génagogie.

 

Note :
Le génagogue sert d'intermédiaire entre chaque personne, son groupe et toutes les ressources du milieu. Il a pour rôle de faire en sorte que chaque personne, dans et par le groupe, puisse choisir de façon optimale les ressources dont elle a besoin pour se développer.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Infirmière :

 

 

Déf. :
Personne qui, après avoir suivi des études professionnelles, est apte et habilitée à prodiguer des soins aux malades et à travailler à la promotion de la santé ainsi qu'à la prévention de la maladie.

 

Note :
En anglais, on ne fait plus la distinction entre « male nurse » et « nurse » depuis que les hommes pratiquent cette profession en grand nombre. Au Québec, on distingue les infirmiers diplômés (qui doivent appartenir à la Corporation professionnelle des infirmiers et des infirmières) des infirmiers auxiliaires (qui doivent appartenir à la Corporation professionnelle des infirmiers et des infirmières auxiliaires). Les infirmiers diplômés peuvent se spécialiser dans différents domaines tels la chirurgie, l'obstétrique, la pédiatrie, etc.

 

 

 

[Office de la langue française, 1998]

 

 

Intervenant :

 

 

Déf. :
Terme général utilisé dans le domaine de la médecine et de la santé publique pour désigner une personne qui effectue des interventions de prévention, de traitement ou de réadaptation auprès d'une personne malade.

 

Note :
Le choix du terme français pour rendre le terme anglais « care giver » dépend beaucoup du contexte. Si on veut insister sur l'aspect médical inclus dans la notion anglaise de « care », on parlera de « soignant », « soignante », ou encore de « membre de l'équipe de soins », « membre de l'équipe soignante » ou « membre du personnel soignant ». Si, par ailleurs, on désire surtout mettre l'accent sur les aspects para-médicaux, sociaux ou psychologiques que recouvre aussi la notion de « soins », on pourra employer les termes d'« intervenant » ou « intervenante », beaucoup plus généraux et pouvant désigner une vaste catégorie de personnels spécialisés pouvant exercer leur activité en équipe dans des établissements de placement, semi-résidentiels, ou en milieu ouvert. Enfin, des termes comme « fournisseur de soins », « pourvoyeur de soins » et « dispensateur de soins » et les termes féminins correspondants mettent davantage l'accent sur l'action exercée par ces personnes.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Médecin :

 

 

Déf. :
Personne qui a suivi avec succès le programme d'études de médecine reconnu dans le pays où elle se trouve et qui remplit les conditions requises pour exercer légalement la médecine.

 

 

 

[Office de la langue française, 2000]

 


 

Musicothérapeute:

 

Déf. :
Traitement des maladies, notamment des affections nerveuses et mentales, par la musique.  Utilisation de la musique à des fins thérapeutiques.

  [1986]


 


Orthopédagogue :

 

 

Déf. :
Enseigne les matières du cours primaire et du cours secondaire à des handicapés physiques : Évalue les aptitudes et les limites des élèves afin d'établir les programmes propres à assurer un maximum de progrès. Enseigne les matières scolaires comme les mathématiques, l'anglais, les sciences. Dispose et ajuste l'équipement nécessaire aux élèves, par exemple, des tables spéciales de travail, des machines à écrire, des dispositifs servant pour tourner les pages des livres. Conçoit des moyens, des méthodes et des dispositifs propres à faciliter l'instruction et la réadaptation. Rédige les rapports sur les progrès de chaque élève. Enseigne, au besoin, aux élèves à domicile, à l'hôpital, en clinique ou à l'école.

 

 

 

[Office de la langue française, 1985]

 

 

Orthophoniste :

 

 

Déf. :
Spécialiste du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage (écrit ou oral) et des fonctions de communication.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Physiothérapeute :

 

Déf. :
Personne qui intervient auprès des gens atteints d'une incapacité physique de nature orthopédique, rhumatismale, cardio-respiratoire ou neurologique en planifiant et en exécutant des programmes d'exercice physique personnalisés (agents physiques, exercices physiques, manipulations, massages, etc.) pour améliorer, maintenir ou rétablir leur bien-être physique et soulager leur douleur.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

Professeur :

 

 

Déf. :
Titre réservé à certains enseignants de l'enseignement universitaire.

 

 

 

[Office de la langue française, 1986]

 

 

Psychiatre :

 

 

Déf. :
Médecin spécialiste qui voit au diagnostic et au traitement, par une approche médicale, de maladies mentales, de troubles psychiques et de désordres émotionnels d'origine organique, affective ou situationnelle.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Psychoéducateur :

 

 

Contexte :
Les éducateurs spécialisés ne sont pas des enseignants; le plus souvent, il s'agit de techniciens en éducation spécialisée dont les fonctions principales consistent à appliquer et à adapter des techniques et des méthodes de rééducation dans le cadre de programmes destinés aux élèves en difficulté, en collaboration avec les psychoéducateurs et les enseignants.

 

 

 

[Office de la langue française, 1992]

 

 

Psychologue :

 

 

 

Déf. :
Spécialiste de l'étude des processus mentaux, du développement et du comportement humain, ainsi que de leurs anomalies.

 

Note :
Les fonctions du psychologue sont multiples; de façon traditionnelle, il voit au diagnostic et au traitement de la personne, mais il peut aussi exercer des fonctions de prévention, d'information, de recherche et de formation, en pratique privée ou en établissement.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Psychomotricien

 

 

Déf. :
Spécialiste chargé des rééducations faisant intervenir à la fois les fonctions psychiques et les fonctions motrices et sensorielles.

 

 

 

[Office de la langue française, 1978]

 

 

Psychothérapeute :

 

 

Déf. :
Personne qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques et somatiques.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Récréologue :

 

 

Déf. :
Personne qui planifie, organise et dirige des programmes et des activités de loisir.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Sexologue :

 

 

Déf. :
Personne qui s'occupe de la prévention et de l'éducation en ce qui a trait à la sexualité humaine dans ses aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques, en vue de traiter certains troubles sexuels ou de favoriser l'épanouissement sexuel.

 

 

 

[Office de la langue française, 1999]

 

 

Travailleur social :

 

 

Déf. :
Personne titulaire du diplôme d'État d'assistant social et dont la mission est en général de faciliter l'adaptation des individus et des familles dans la vie sociale, notamment en les guidant dans l'accomplissement de diverses formalités d'ordre administratif et social.
Personne chargée de remplir un rôle social (aide matérielle, médicale et morale) auprès de ceux qui en ont besoin.
((Personne qui)) oeuvre à prévenir la délinquance juvénile ou à réaliser la réadaptation sociale et morale de délinquants jeunes et adultes ((...)).

 

 

 

[Office de la langue française, 1984]

 

 

Des termes  :

 

 

Interdisciplinarité :

 

 

Déf. :
« Interaction existant entre deux ou plusieurs disciplines, qui peut aller de la simple communication des idées jusqu'à l'intégration mutuelle des concepts directeurs de l'épistémologie, de la terminologie, de la méthodologie, des procédés, des données et de l'orientation de la recherche et de l'enseignement s'y rapportant ».

 

 

 

[Office de la langue française, 1990]

 

 

Pluridisciplinarité :

 

 

Déf. :
« Juxtaposition de disciplines plus ou moins voisines dans les domaines de la connaissance ».

 

 

 

[1979]

 

 

Multidisciplinarité :

 

 

Déf. :(même chose)
« Juxtaposition de disciplines diverses parfois sans rapport apparent entre elles ».

 

 

 

[1979]

 

 

Transdisciplinarité :

 

 

Déf. :
Étude d'un thème par des représentants de plusieurs disciplines.

 

Note :
La prolifération des variantes de « pluridisciplinarité » ne laisse pas de surprendre!

 

 

 

[1974]