Hypothèses au sujet de la signification d’un comportement excessif?

 

     Par ce comportement, la personne veut-elle signifier qu'il y a des facteurs dans son environnement physique qui la dérangent?

     Sert-il à exprimer son désaccord?

     Sert-il à exprimer que la personne ne peut pas réaliser de choix parce que ce sont les autres qui décident pour elle?

     Signifie-t-il que la personne aurait aimé décider elle-même ou être impliqué dans la décision vis-à-vis une situation précise?

     Exprime-t-il un désaccord face à un horaire soumis par les autres?

     Signifie-t-il que la personne aimerait jouer un rôle privilégié, avoir un statut spécial, être importante et reconnue?

     Est-ce une façon de rechercher des contacts sociaux?

     Est-ce une façon d'exprimer le souhait de jouer un rôle plus actif dans la sélection du ou des personnes qui vont partager son existence?

     Est-ce une façon d'exprimer une insatisfaction au sujet de ses relations sociales actuelles? (quantité ou qualité)

     Ce comportement exprime-t-il que la personne manque de feed-back positif ou de valorisation ou de reconnaissance de la part de son entourage?

     Exprime-t-il un désir que les gens qui vivent avec elle interagissent davantage avec elle, qu'ils soient plus chaleureux et plus respectueux?

     Exprime-t-il de l'ennui car la personne manque d'occasions d'être en interaction positive avec les gens autrement qu'à travers les situations routinières

     Est-ce une façon d'exprimer un manque d'occasions de rencontrer des gens qui pourraient devenir des connaissances, des amis(es) ou même un partenaire plus intime?

     Est-ce une façon de signifier qu'elle n'apprécie pas la présence d'une personne en particulier dans son entourage?

     Ce comportement nous indique-t-il que la personne s'ennuie de quelqu'un (un membre de sa famille, ou un intervenant significatif, ou un(e) ami(e))?

     La personne tente-t-elle de nous exprimer qu'elle n'aime pas se faire interpeller de façon autoritaire, sous forme d'ordre et de consigne?

     Ce comportement est-il en réaction aux perceptions qu'à l'entourage (la voir comme un enfant, un dangereux, un bizarre, un problème)?

     Est-ce une réaction à un défi trop grand pour ses capacités?

     Est-ce une réaction d'ennui parce que ce qu'on lui demande de faire est trop simple pour ses capacités, qu'il ne représente pas un défi assez grand?

     A-t-elle peur de quelque chose ou de quelqu'un?

     Est-ce une façon de se sécuriser?

     Est-elle en train de reproduire un modèle comportemental qu'elle a appris?

     Est-ce sa réaction lorsqu'elle ne comprend pas ce qui se passe ou ne sait pas quoi faire (manque d'habiletés sociales et manque d'habiletés de gestion des émotions)?