La relaxation

 

La tension musculaire peut amplifier la fatigue, la douleur et gaspiller de l'énergie.  Vous avez donc avantage à développer une stratégie pour détendre vos muscles.  La relaxation musculaire n’est pas la distraction ou la récréation (lire un livre, écouter de la musique, prendre une marche, regarder la télévision, parler à un ami, admirer la nature).  Elle comprend une stratégie mentale qui vous permet de diriger votre attention et de vous retirer du quotidien et des préoccupations habituelles.  Il existe plusieurs sortes de relaxation (active, passive, imagerie mentale, rééducation respiratoire, etc.). Nous vous en suggérons une version brève que vous pouvez mémoriser et utiliser dans les contextes où vous en avez besoin. 

 

La relaxation brève assise

 

Concentrez-vous simplement sur votre respiration... sans rien changer... sans faire d'effort... simplement remarquer l'air... qui entre et qui sort de vos poumons. Sans effort... Qui entre... et qui sort... et vous pouvez commencer à vous dire intérieurement... d'une voix amicale... à chacune de vos expirations... Relaxe... Relaxe... à chacune de vos expirations... alors que vous laissez l'air sortir de vos poumons... Vous pouvez maintenant commencer à détendre les différents muscles de votre corps, en débutant par les muscles de votre cuir chevelu et votre front... laissez vos muscles devenir un peu plus détendus au niveau de vos yeux... de votre nez... laissez les muscles autour de votre bouche... se détendre... votre mâchoire... votre cou... les muscles de vos épaules... vos avant-bras... vos bras... jusqu'au bout des doigts... en laissant porter tous le poids de votre main sur vos cuisses.  Puis détendez les muscles de votre poitrine et de votre ventre... votre dos… le bas du dos… et laissez la relaxation se répandre aux muscles  de vos fesses... de vos cuisses... puis suggérez à vos muscles de se détendre au niveau  de vos mollets... de vos pieds... jusqu'au bout des orteils... en laissant tout le poids de vos pieds reposer sur le sol... tous le poids de vos mains reposer sur vos cuisses… et tout le poids de votre corps reposer sur la chaise... Un peu plus détendu... dans tout votre corps... Et vous reportez maintenant votre attention à votre respiration... Relaxe... Relaxe... Inspirez maintenant profondément et conservez l'air trois secondes... 1... 2... 3... Laissez aller l'air... Laissez aller la tension... Laissez vos muscles se détendre... Un peu plus relaxe... un peu plus détendu...  alors que vous continuez à respirer normalement...

 

****************************************************

 

Tout comme on ne peut pas se brosser les dents une fois pour toutes au début de la semaine et oublier cela par la suite, on ne peut se contenter de pratiquer la relaxation une fois et croire que nous n’en aurons plus besoin.  La pratique de la relaxation peut devenir une pratique habituelle alors que vous réagissez par la détente plutôt que par la tension, l’inquiétude ou la colère.  Elle est associée au développement d’une relation amicale avec soi-même.  Se forcer à se détendre rend plus tendu.  Il faut donc suggérer la détente.  Et lorsque l’on constate que notre esprit s’éloigne de l’exercice, le ramener gentiment dans la bonne direction.  Sans reproches et sans regrets.  Avec la pratique, la capacité de diriger volontairement son attention devient un outil précieux.  Rappelons qu’il ne s’agit pas des olympiques de la relaxation.  Il s’agit du développement d’une autre façon de prendre soin de soi.

 

 

****************************************************

 

Exercices de relaxation audio

(Cliquez à droite sur votre souris et enregistrer la cible)

 

 


L'accueil · La dépression · La solitude · Le suicide · L'anxiété · Le stress · La colère · La douleur · Vieillir · Vivre avec un malade · La timidité · Surmonter la fatigue persistante · La motivation · Le bonheur · Une définition de la santé mentale · Réussir sa vie de couple · Vivre à plein · Intervenir en santé mentale · La fatigue normale de l'intervenant · Enseigner · Les émotions · La relaxation · Les médecins · L'humour· Interdisciplinarité· L'alcoolisme · Activités agréables · L'équipe· Des liens · Des articles · Des livres

Psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 35 ans, Bruno Fortin s'intéresse particulièrement aux stratégies d'adaptation face aux situations stressantes de la vie. Il a une vaste expérience d'enseignant et d'animateur d'ateliers. Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages dont Comment améliorer votre médecin? aux Éditions Fides.




Pour me faire parvenir vos commentaires et suggestions: gestiondustress@videotron.ca


Janvier 2017, © Bruno Fortin, psychologue. Tous droits réservés.