Mindfullness:  Pleine Conscience

 

Définition

"État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003.

Pleine conscience et psychothérapie

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).

Une forme de thérapie basée sur le pleine conscience : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience comme prévention de la rechute dépressive

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d'une dépression unipolaire récurrente.

Nous savons qu'en présence d'un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d'émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l'esprit et favorise la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

*************************************

La méditation de pleine conscience (mindfulness) a été associée à des bénéfices pour la santé et à la performance, dont l'amélioration de la fonction immunitaire, la réduction de la pression artérielle et l'amélioration des fonctions cognitives.

Britta Hölzel et ses collègues des universités Justus Liebig (Allemagne) et Harvard (États-Unis) ont tenté de préciser la nature de cette activité en organisant de nombreux résultats de recherche afin de mieux expliquer ces effets. La méditation de pleine conscience, disent-ils, n'est pas une seule compétence, mais une pratique à plusieurs facettes qui englobe plusieurs mécanismes.

Dans la revue Perspectives on Psychological Science, ils identifient 4 composantes clés qui peuvent contribuer à ses effets: la régulation de l'attention, la conscience du corps, la régulation des émotions et le sens de soi-même. Ensemble, ces composantes aident à porter attention sans jugement aux effets mentaux et physiologiques du stress et à composer avec eux. Bien que les composantes soient distinctes, elles sont étroitement liées. Par exemple, l'amélioration de la régulation de l'attention peut aider à prendre conscience de l'état physiologique, ce qui peut aider à reconnaître les émotions vécues.

*************************************

Des exercices audio (une vingtaine...) disponible gratuitement au site suivant.  

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

Deux références en français:

 

              

 

 

 

Des liens pertinents:

 

http://www.frederickdionne.ca/

http://www.mbct.co.uk/

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/

http://contextualpsychology.org/

http://www.unr.edu/psych/faculty/shayes.html

http://www.mcgill.ca/wholepersoncare/wellness/

 

****************************************************

 

Exercices de pleine conscience audio

(Cliquez à droite sur votre souris et enregistrer la cible)

 

 

 

 

 


L'accueil · La dépression · La solitude · Le suicide · L'anxiété · Le stress · La colère · La douleur · Vieillir · Vivre avec un malade · La timidité · Surmonter la fatigue persistante · La motivation · Le bonheur · Une définition de la santé mentale · Réussir sa vie de couple · Vivre à plein · Intervenir en santé mentale · La fatigue normale de l'intervenant · Enseigner · Les émotions · La relaxation · Les médecins · L'humour· Interdisciplinarité· L'alcoolisme · Activités agréables · L'équipe· Des liens · Des articles · Des livres

Psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 35 ans, Bruno Fortin s'intéresse particulièrement aux stratégies d'adaptation face aux situations stressantes de la vie. Il a une vaste expérience d'enseignant et d'animateur d'ateliers. Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages dont Comment améliorer votre médecin? aux Éditions Fides.




Pour me faire parvenir vos commentaires et suggestions: gestiondustress@videotron.ca


Janvier 2017, © Bruno Fortin, psychologue. Tous droits réservés.