L'humour et la santé mentale

 

L’humour et la santé mentale ont une relation drôlement complexe. Les recherches scientifiques récentes démontrent que le sens de l’humour est l’une des principales stratégies d’adaptation matures. L’aptitude à percevoir, à créer et à exprimer des liens originaux entre des êtres, des objets ou des idées sera plus bénéfique si ces liens font (sou)rire celui à qui on les communique, car il les comprend et les apprécie. Nous ne naissons pas tous égaux dans ce domaine. La spontanéité ne suffit pas toujours, puisque certaines formes d’humour peuvent être nuisibles. Mais chacun de nous peut développer ses capacités humoristiques. Vous trouverez dans ces pages l’occasion d’explorer les caractéristiques, les mécanismes d’action et l’utilité du sens de l’humour. Vous y trouverez également les limites qui y sont associées et peut-être même l’occasion de pratiquer votre rire ou votre sourire…



 

 

 

 

 

Les illustrations humoristiques

Un regard amusé sur la vie de psychologue



Les illustrations humoristiques

Un regard amusé sur la vie de médecin



Les illustrations humoristiques

Un regard amusé sur la vie du physiothérapeute



Les illustrations humoristiques

Un regard amusé pour aider à vivre avec la maladie de Parkinson



L'humour et la santé mentale

Une conférence



Article de Psychologie Québec, septembre 2004


Fortin, Bruno (2004). L'humour et la santé: une relation drôlement complexe. Psychologie Québec, 21(5), septembre 2004. p. 39-40.



Article de la Revue québécoise de psychologie, juin 2004


Fortin, Bruno et Méthot, Lynda (2004). S'adapter avec humour au travail interdisciplinaire: pistes de réflexion. Revue québécoise de psychologie, 25(1), juin 2004. p. 99-118.



 

 

 



L'accueil · La dépression · La solitude · Le suicide · L'anxiété · Le stress · La colère · La douleur · Vieillir · Vivre avec un malade · La timidité · Surmonter la fatigue persistante · La motivation · Le bonheur · Une définition de la santé mentale · Réussir sa vie de couple · Vivre à plein · Intervenir en santé mentale · La fatigue normale de l'intervenant · Enseigner · Les émotions · La relaxation · Les médecins · L'humour· Interdisciplinarité· L'alcoolisme · La maladie de Parkinson · Activités agréables · L'équipe· Des liens · Des articles · Des livres

Psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 35 ans, Bruno Fortin s'intéresse particulièrement aux stratégies d'adaptation face aux situations stressantes de la vie. Il a une vaste expérience d'enseignant et d'animateur d'ateliers. Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages dont Comment améliorer votre médecin? aux Éditions Fides.




Pour me faire parvenir vos commentaires et suggestions: gestiondustress@videotron.ca


Janvier 2017, © Bruno Fortin, psychologue. Tous droits réservés.